jeudi 25 septembre 2008

Rassemblement Démocrate et Exigence démocratique

Chers amis,

Vous trouverez ci dessous ma candidature à la conférence Nationale à laquelle s’est jointe celle de Pierre Schweitzer.

Cette liste, validée par la commission électorale a pour but de ne pas être privés ni l’un ni l’autre d’une tribune à la Conférence nationale compte tenu du fait que je souhaitais pour ma part donner toutes les chances de réussite à la constitution d’une liste unique. Jusqu’au bout, j’ai décliné les invitations hospitalières des autres listes.

Quant à la présence de Pierre Schweitzer sur cette liste, j’ai tenu à le soutenir pour son exigence démocratique de n’avoir cédé à la menace d’exclusion d’une des listes en lice qui lui demandait un engagement écrit de soutien aux 3 élections, ce qui est contraire au respect notamment de la séparation des pouvoirs et de la liberté de vote, principes fondamentaux de la Charte des valeurs (art. 3) et de la Charte éthique (art. 2, 4 & 5) du MoDem.

Ses explications : http://exigencedemocratique.blogspot.com

http://atfolio.ouvaton.org/images/modem/PF_ED.pdf



Profession de foi pour la Conférence Nationale


« Je ne crois au centre que s’il est indépendant, courageux,
rebelle, visionnaire. Toute autre attitude conduit à l’inexistence et au dérisoire. »

François Bayrou au Figaro, le 10 juillet 2008


Au delà de la compréhension, de l’écoute et de la bienveillance des uns envers les autres, le rassemblement nécessite une exigence démocratique. C’est en garantissant à chacun de vous la liberté d’expression individuelle dans le respect sans concession des règles de principe, que nous donnerons en l’occurrence à ce « Parlement » du Modem qu’est la Conférence Nationale, les « bonnes bases ».

« Dans l’ordre de la démocratie, il y a la conscience et la responsabilité individuelles, plutôt que les logiques partisanes et les embrigadements sectaires »

« Dans l’ordre de la démocratie, il y a la responsabilité et l’exemplarité de nos actes, plutôt que la litanie des paroles verbales et des exploits de communication. »

« Dans l’ordre de la démocratie, il y a la liberté et la force de nos idées, plutôt que la dépendance, l’alignement ou la soumission à l’autorité de petits chefs.»

Pierre Schweitzer pour Exigence Démocratique

Les listes des Instances départementales et de la Conférence nationale ont été scellées entre elles dans un but électoraliste dont les conséquences, pas toujours conscientes, portent atteinte aux principes démocratiques fondamentaux.

Cela a notamment rendu difficile la constitution de ma liste à la Présidence départementale. La présence de Pierre Schweitzer sur cette liste est due à son courage et sa ténacité pour avoir défendu bec et ongles les principes de séparation des pouvoirs et de liberté de vote.

Ma volonté de rassembler s’est traduite en actes: j’ai appelé à la liste unique pour la Conférence nationale et pour préserver jusqu’au bout les chances de réussite, j’ai décliné toute invitation sur les autres listes.

Voir compte rendu sur : http://rassemblementdemocrate.blogspot.com


Au sein de la Conférence nationale, nous défendrons ces principes essentiels à la construction du Mouvement Démocrate :

La séparation des pouvoirs du Conseil départemental et de la Conférence nationale,

la liberté de vote garantie à vos représentants,

le respect de la Charte des valeurs et de la Charte éthique,

le pluralisme sans entrave dans nos débats,

la conscience et la responsabilité individuelles qui priment sur toute autre logique de clan ou de « courant ».